La célébration de l’Aïd-al-Adha ou Aïd el-Kébir (fête du sacrifice) se déroulera
du jeudi 30 juillet au lundi 03 août 2020.
Cette fête doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaire, environnementale et commerciale en vigueur ainsi que dans le respect des réglementations relatives à la protection animale. La situation sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 devra conduire l’ensemble des fidèles et les professionnels à la plus grande vigilance s’agissant du respect des mesures barrière et ce, pour protéger la santé de tous, notamment celle des personnes les plus fragiles.
À cet égard, il est rappelé que l’abattage d’animaux - notamment de moutons - par des particuliers, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, est interdit. De même, la vente de moutons à des particuliers sera interdite du 25 juillet jusqu’au 04 août inclus, en application de l'Arrêté préfectoral portant limitation de mouvements des animaux de l'espèce ovine dans le département de la Mayenne , sauf si l’éleveur fournisseur assure le transport des animaux en véhicule spécialisé pour un déplacement à destination d’un des sites agréés pour l’abattage.
Le respect de la réglementation sera cette année encore une priorité des services de l’État. À ce titre, il est rappelé que :
De plus, les gestes barrière permettant de limiter la circulation du virus COVID-19 devront être impérativement respectés. Les attroupements, les groupements de personnes et la circulation dans l’espace public devront être limités, sous la responsabilité notamment des responsables de site. Selon l’évolution de la situation sanitaire, des règles plus strictes sont susceptibles d’être prescrites.
Rappel pour les consommateurs ayant fêté l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kebir) à l’étranger :
Certains pays ne sont pas indemnes de fièvre aphteuse ; l’importation depuis ces pays de viande pour consommation personnelle, de peaux ou de trophées est interdite. En effet, ces derniers risquent de véhiculer le virus de la fièvre aphteuse qui pourrait ensuite se propager aux cheptels du département et provoquer des pertes économiques très importantes.
L’importation illégale de produits ou sous-produits d’origine animale est punie de 300 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement. Ces produits pourront être saisis et détruits lors des contrôles.
Les services de l’État seront particulièrement attentifs au respect de la réglementation et relèveront tout constat de manquement.
Un guide et des affichettes d’information sont mises à disposition par le ministère de l’agriculture et de l'alimentation sur le site Internet http://agriculture.gouv.fr/abattage-rituel
.
Les abattoirs agréés les plus proches sont :
Pour toute question, vous pouvez contacter la DDCSPP :
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Mayenne
- Services vétérinaires - Santé et Protection Animales -
Cité administrative - 60, rue Mac Donald
BP 93007
53063 LAVAL cedex 9
Tel : 02.43.49.55.96 / Fax : 02.43.49.55.50 / Mail : ddcspp-spa@mayenne.gouv.fr