Le 25 novembre est la « journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». À cette occasion, partout dans le monde, des événements sont organisés le 25 novembre. Le but : sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes.
Les violences sexistes et sexuelles sont partout, que ce soit au travail, à la maison ou dans l’espace public. Débats, colloques, expositions ou encore pièces de théâtre, de nombreux événements sont organisés autour du 25 novembre 2018 dans le département pour « Ne rien laisser passer » !
D’après l’étude sur les morts violentes au sein du couple 123 femmes et 34 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016. 25 enfants sont décédés dans un contexte de violences au sein du couple.
La lettre de l'Observatoire national des violences faites aux femmes de novembre 2018 publie les principales données disponibles en France. En 2017, 219 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint sur une année. 94 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de viols et/ou tentatives de viols sur une année.
En Mayenne, plus de 350 faits de violences conjugales ont été constatés en 2017 par les forces de l’ordre (police et gendarmerie).
Ces statistiques soulignent une fois encore l’ampleur de violences qui ont de très lourdes conséquences sanitaires, psychologiques, économiques et sociales.
C’est parce que ces violences sont inacceptables et privent de liberté les femmes qui en sont victimes que les services de l’Etat et les partenaires locaux œuvrent quotidiennement à prévenir les violences, protéger et accompagner les victimes, lutter contre la récidive.
Parmi les événements organisés
Le mardi 20 novembre à 9h30, à la Résidence Sociale Les 2 Rives- 44bd des Tisserands – 53000 Laval
Intitulée « Repérage et prise en charge », la séance permettra de présenter le cycle et les mécanismes des violences des violences au sein du couple, ainsi que des éléments de repérage, de prise en charge et d’échanger sur la pratique au sein du centre hospitalier de Laval. Avec la participation de l’Adavip 53, de l’intervenante sociale en police te gendarmerie et de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.
Le mardi 20 novembre à 14h au Centre hospitalier de Laval, 33 rue du Haut Rocher. Sur inscription
L’exposition proposée par l’association Femmes solidaires 53 identifie les principales violences subies par les femmes : les violences conjugales, sexistes ou verbales, la prostitution, le viol, le harcèlement, le mariage forcé, l'excision et les mutilations sexuelles. Elle donne la parole à des victimes et offre des repères juridiques.
Du 3 au 21 décembre dans le hall de la résidence d’Iliade Habitat jeunes, 9 Rue du 8 Mai 1945, 53200 Château-Gontier
Le vendredi 23 novembre à la mairie
Le vendredi 23 novembre à 09h00 sur France bleu Mayenne, 96.6 FM
Par la compagnie Sdouf, à l’initiative de Femmes Solidaires 53. Une femme raconte sa vie dans la rue, ses peurs, les dangers, le froid, l'indifférence, mais aussi parfois la chaleur humaine... La pauvreté aussi est une violence! Représentation suivie de lectures de témoignages. Public: jeunes et adultes de tous âges. Tarif : Chapeau en fin de représentation
Le dimanche 25 novembre à 14h, 29 Allée du Vieux Saint-Louis, 53000 Laval.
Le mardi 27 novembre à l’Udaf
Cette intervention est organisée dans le cadre de ma semaine de la santé et de la sécurité au travail. Seront notamment abordés les questions de lutte contre les discriminations, de violences sexistes au travail et de violences au sein du couple.
Le mardi 27 novembre dans l’entreprise
Le jeudi 29 novembre à la préfecture. Réservé aux membres de la commission.
Une adolescente se trouve piégée entre sa culture familiale pakistanaise et sa vie en Norvège, entre poids des traditions et désir d'émancipation. La projection sera suivie d'un échange avec le public, animée par les bénévoles de l’association Femmes solidaires 53. Public: jeunes et adultes. Tarif : 5 €
Le jeudi 29 novembre à 19h30 au Cinéville de Laval, 25 quai Gambetta, 53000 Laval
Animée par Femmes solidaires 53.
Le vendredi 30 novembre à partir de 20h. Café La Voix de garage, 4 rue Principale, 53410 Olivet
Téléchargez :
- La lettre de l'observatoire national des violences faites aux femmes n°13 - Novembre 2018
- Le rapport de l'observatoire des violences faites aux femmes pays de la Loire - Novembre 2018
Documents listés dans l’article :