Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention primaire et de la réitération de tout acte de violences constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaire, sociale et sanitaire.
Ces constats ont été confirmés et partagés lors du Grenelle contre les violences conjugales par les acteurs associatifs comme par les autorités publiques. Parmi les 46 mesures annoncées par le Premier Ministre le 25 novembre 2019 à l’issue du Grenelle, figure ainsi la mise en place, sur l’ensemble du territoire national, de centres de suivi et de prise en charge des auteurs d’ici 2022, avec un déploiement de 15 centres à partir de 2020, en métropole et en Outre-mer.
Dans ce cadre, un appel à projets est lancé sous l’égide du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances (Direction générale de la cohésion). Il vise quatre objectifs :
Les dossiers sont à déposer à la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (drdfe@pays-de-la-loire.gouv.fr ) au plus tard le 21 septembre, avec copie à la déléguée départementale aux droits des femmes : ddcspp-cmdf@mayenne.gouv.fr
Télécharger :
Le document de présentation des lignes directrice de l’appel à projet