Dispositif prévisonnel de secours (DPS)

 
 

Le dispositif prévisionnel de secours (DPS) à personnes est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou de l’organisateur d’une manifestation (sportive, culturelle, …) et sous la responsabilité de ce dernier.

Les différents types de DPS (missions, composition, …) sont décris dans le référentiel national d’octobre 2006 .

Les DPS ne peuvent être mis en place que par les associations agréées de sécurité civile (mission de type D).

Liste des associations agréées au titre de la sécurité civile pour le département de la Mayenne et disposant d'un agrément D (dispositif prévisionnel de secours)

La liste de ces associations au niveau national est régulièrement mise à jour et accessible sur le site du ministère de l’intérieur :

(www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-associations-agreees-par-la-Securite-civile ).

Contact en préfecture :

Service interministériel de défense et de protection civiles

Tél : 02.43.01.50.32 / 02.43.01.50.30

Courriel : pref-defense-protection-civile@mayenne.gouv.fr