Politique agricole commune (PAC)

 

Comprendre la réforme de la PAC en un coup d’œil. cliquer ici

Réforme PAC 2023-2027

Le Plan stratégique national français (PSN) de la prochaine Politique agricole commune (PAC 2023-2027) a été approuvé par la Commission européenne le 31 août 2022. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2023.
Vous pouvez consulter les documents mis en ligne sur le site du ministère de l'agriculture et de l'alimentation .

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse suivante : ddt-sead-aa@mayenne.gouv.fr

Aide à l'agriculture biologique (AB) et Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)

Les aides à la conversion et au maintien de l'agriculture biologique visent à compenser tout ou une partie des surcoûts et manques à gagner liés à l’adoption ou au maintien des pratiques de l’agriculture biologique, ceci en comparaison avec les pratiques de l'agriculture conventionnelle.

Les mesures agroenvironnementales et climatiques, ou MAEC, sont des dispositifs destinés à :

  •  accompagner le changement de pratiques agricoles, et notamment réduire les pressions agricoles sur l’environnement, identifiées à l’échelle des territoires ;
  •  maintenir les pratiques favorables, sources d’aménités environnementales, là où il existe un risque de disparition de ces dernières ou de modification en faveur de pratiques moins respectueuses de l’environnement.

Conditionnalité des aides

La conditionnalité, mise en place depuis 2005, garantit une agriculture plus durable et favorise ainsi une meilleure acceptation de la politique agricole commune par l’ensemble des citoyens. (en savoir + ... )

Point info bocage (haies)

logo PIB

Le Point info bocage, animé par la Chambre d’agriculture, permet d’informer tous les publics sur les dispositifs de protection du bocage notamment les haies au titre de la conditionnalités des aides. (en savoir + ... )