La préfecture recrute un(e) chef(fe) de projet France ruralités programme « Villages d’avenir » expérimenté

Mis à jour le 22/09/2023

Dans le cadre du plan France ruralités, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lance un nouveau programme d’ingénierie intitulé « Villages d’Avenir »pour soutenir les communes et intercommunalités rurales dans la construction et la réalisation des projets qui répondent aux besoins quotidiens de leurs habitants.

Destiné à fédérer les nombreuses ressources d’ingénierie disponibles pour les territoires ruraux, ce programme s’appuie sur le recrutement de 100 chefs de projets nationaux dont 2 pour le département de la Mayenne (1 recruté(e) par la préfecture et 1 recruté(e) par le CEREMA).

Positionné(e)s au sein de la préfecture de la Mayenne pour accompagner les maires des communes rurales volontaires à passer de l’idée à la réalisation, ces chef(fe)s de projet travailleront en collaboration étroite avec les référents territoriaux des sous-préfectures des arrondissements de Mayenne et de Château-Gontier, de la direction départementale des territoires (DDT) et de la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT), sous le pilotage de la sous-préfète référente ruralité.

L’accompagnement du(de la) chef(fe) de projet commencera dès que les communes bénéficiaires de ce programme auront arrêté une feuille de route sur les projets qu’elles souhaitent conduire pour leur développement à 5 ans (domaines concernés : habitat, mobilités, équipements sportifs et culturels, accueil des enfants, services au public, transitions écologique et énergétique, gestion de l’eau, attractivité économique, patrimoine, numérique…).

Le(la) chef(fe) de projet aura pour missions de coordonner la feuille de route élaborée par la collectivité et de la mettre en oeuvre, avec l’appui des grands opérateurs d’État (ANCT, Ademe, agences de l’eau, Cerema). Il(elle) sera à disposition des élus, sur une période de 12 à 18 mois selon les besoins identifiés, pour les aider à :

  1. mobiliser l’ingénierie nécessaire à la définition de leur projet et la formulation d’un avant projet sommaire ;
  2. identifier les moyens de financement publics ou privés susceptibles de soutenir leur projet ;
  3. préparer la rédaction du cahier des charges et la passation des marchés publics qui serviront de vecteur à l’opération ;
  4. suivre la réalisation de leur projet dans la phase travaux, en lien avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Les personnes recrutées bénéficieront d’une formation et d’un soutien méthodologique dès leur prise de fonction.

Plus d’informations :

Candidater :  https://choisirleservicepublic.gouv.fr/