Veille Sociale et Hébergement d'urgence

 
 

Veille Sociale et Hébergement d’urgence

Le service d’appel téléphonique « 115 » reçoit les appels d’urgence concernant les personnes sans-abri.

 

Le 115 fonctionne 24h/24 et 365 jours par an.

-          Il informe sur l’accès aux droits et aux dispositifs d’urgence sociale

-          Il oriente et propose un hébergement adapté aux personnes sans domicile

 

Le 115 est géré par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation), plateforme unique départementale, dont les missions sont le recensement des demandes d’hébergement, le recensement des offres d’hébergement, l’évaluation sociale et l’orientation sur les places disponibles en fonction des situations de détresse, la fluidité de l’accès au logement, la coordination des dispositifs de veille sociale et la participation à l’observation sociale.

 

La veille sociale est constituée de l’ensemble des dispositifs qui s’adressent aux personnes sans abri, comprenant le 115, les équipes mobiles, les accueils de jours, et qui sont coordonnés par le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation.

 

Pendant la période hivernale au moins, du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante, une équipe mobile, aussi appelée maraude, va à la rencontre des personnes à la rue pour leur apporter une écoute, une aide de premier secours et amorcer un parcours d’insertion. La maraude a un rôle important notamment pour aller vers les personnes qui ne sollicitent plus de droits.

 

Les accueils de jour offrent la possibilité aux personnes sans abri d’être accueillies, de souffler, se poser, se reposer, recréer du lien social pendant la journée. Simples abris conviviaux, ils peuvent aussi initier un accompagnement social qui facilite les démarches d’insertion. Il existe deux accueils de jour à Laval :

-          L’accueil de jour « La Porte Ouverte » 140 avenue de Coubertin,

-          L’accueil de jour du Secours Catholique rue du docteur Ferron.

 

Enfin, un camion du cœur sillonne la ville de Laval afin de fournir un repas journalier aux personnes qui le souhaitent.