Le volontariat territorial en administration (VTA)

Inscrit dans l’agenda rural du gouvernement, dont le plan France ruralité a pris la suite en juin 2023, le volontariat territorial en administration (VTA) a été lancé en avril 2021 pour permettre aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés de 18 à 30 ans, d’un niveau minimum Bac+2 (en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics ou développement territorial, par exemple), pour le développement de leurs projets.

Cet accompagnement, formalisé par un contrat à durée déterminée de 12 à 18 mois (représentant au moins 75% d'un temps plein),complète l’offre de services proposés par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Bénéficiaires

Le dispositif VTA s’adresse aux collectivités des territoires ruraux, qu’il s’agisse d’établissements publics de coopération intercommunale ou de communes.

À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

Missions du VTA

Le VTA a vocation à accompagner les territoires ruraux pour faire émerger leurs projets de développement, les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin et à mobiliser des financements du plan de relance. Les missions confiées à un VTA peuvent notamment consister en :

  • la préparation ou la consolidation d’un projet de territoire ;
  • le soutien au déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui bénéficient aux territoires ruraux ;
  • la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs ;
  • le suivi de l’implantation d’un projet économique structurant sur le territoire ;
  • l’appui à l’émergence d’un projet alimentaire territorial (PAT) ;
  • l'appui à la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action énergétique sur un territoire ;
  • l’appui à la réalisation d’un diagnostic et d’un plan d’action relatif à la gestion de l’eau sur un territoire
Financement

L’État aidera la collectivité territoriale dans son recrutement à hauteur d’une aide forfaitaire de 20 000 ainsi répartie :

  • 15 000 € versés directement à la collectivité sur décision du préfet,
  • 5 000 € alloués à la collectivité sous le nom de « coup de pouce sac à dos » à reverser au jeune pour ses dépenses d'installation, de fourniture et de mobilité.
Comment procéder pour bénéficier d’un VTA ?

1. La collectivité transmet sa proposition de fiche de poste, via la fiche-type, à la préfecture de la Mayenne au Bureau de la coordination interministérielle et des politiques publiques à l’adresse suivante : pref-coordination-prefecture@mayenne.gouv.fr

2. Après avoir vérifié l’éligibilité de la collectivité et la conformité de sa proposition, la préfecture la valide et l’enregistre sur la plateforme vta.anct.gouv.fr

3. L’offre d’emploi doit également être publiée par le centre de gestion sur l’espace numérique  « choisir le service public »

4. Après avoir sélectionné son candidat, la collectivité fait parvenir à la préfecture sa demande de subvention (en remplissant le formulaire qui lui sera fourni).

5. Après confirmation de la préfecture que la collectivité peut bénéficier du dispositif d’aide au recrutement d’un VTA, elle peut signer le contrat de travail ainsi que la charte d’engagement ;

6. L’aide forfaitaire de 20 000 euros sera versée dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement.

Plus d’informations :

> Fascicule de présentation du dispositif

> Présentation du dispositif sur le site officiel ANCT