Qualité du réseau mobile et fibre

Le réseau cuivre, utilisé pour nos communications téléphoniques et internet, depuis plus de cinquante ans, sera progressivement démonté jusqu’en 2030 selon un programme national réparti en 7 lots de communes.

Dans le département de la Mayenne, 126 communes sont concernées par les trois premiers lots avec des échéances de fermeture du réseau cuivre du 31 janvier 2025 au 27 janvier 2027. Les 105 communes concernées par le 3ème lot pourront remonter leurs remarques et réserves jusqu'au 15 septembre 2023 ( plus d’infos ici).

Toutes les lignes devront être raccordées à la fibre optique ou à une autre solution technologique plus adaptée avant le 31 décembre 2030.

La fibre optique (FttH), vers laquelle le réseau de téléphonie migre progressivement poursuit son développement et la prochaine échéance importante sera le renouvellement du cadre de régulation des réseaux fixes pour la période 2024-2028.

Pour connaître la situation de votre commune en terme de déploiement de la fibre et de débit du réseau vous pouvez consulter la carte de l'ARCEP suivante : https://cartefibre.arcep.fr/

Que faire si la qualité du réseau de téléphonie mobile n’est pas bonne ou s’il n’y a pas de réseau ?

Pour une absence d’infrastructure :

Le maire peut s’appuyer sur le guide pratique à destination des maires de l’ANCT et faire un signalement sur la plateforme Toutes et tous connecté.es

Pour un problème technique, vous pouvez :

  • vérifier les antennes radio à proximité de chez vous sur le site Cartoradio de l’ANFR,
  • vérifier les niveaux de couverture des opérateurs sur la plateforme de l’Arcep mon réseau mobile,
  • vous rapprocher du SAV de votre opérateur de téléphonie mobile,
  • utiliser l’outil J’alerte l’Arcep, « gendarme des télécoms », pour les informer du problème.