Pacte en faveur de la haie : lancement appel à projets Animation - Pays de la Loire

Mis à jour le 03/04/2024

Le pacte en faveur de la haie a été lancé le 29 septembre 2023 par le Ministre chargé de l’agriculture et la Secrétaire d’état chargée de la biodiversité. Ce pacte, doté de 110 M€ en 2024, s’inscrit dans le cadre de la planification écologique et porte une ambition inédite d’atteindre un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030 sur le territoire national.

Sa mise en œuvre a été précisée le 2 mars 2024, lors du salon international de l'agriculture, avec la présentation de sa déclinaison dans un plan de 25 actions.

La déclinaison du Pacte en faveur de la haie en Pays de la Loire s'appuie sur la dynamique régionale collective du Plan régional en faveur de la haie 2024-2030 validé par le conseil régional en décembre 2023 et son dispositif "Pays de la Loire Bocage" (qui fait suite au dispositif "Liger Bocage").

Cette déclinaison régionale se traduit par un premier dispositif, mis en œuvre par la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Pays de la Loire, visant à accompagner les projets de plantations de haies et d'arbres intraparcellaires, ainsi que les projets de gestion durable de la haie : l'appel à projets Animation "Pacte en faveur de la haie" en Pays de la Loire lancé aujourd'hui. Un deuxième dispositif destiné à financer les investissements relatifs aux plantations de haies et d'arbres intraparcellaires sera lancé avant l'été.

Toutes les informations concernant l'appel à projets Animation "Pacte en faveur de la haie" en Pays de la Loire - notamment sa notice - sont disponibles sur le site internet de la DRAAF : https://draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/appel-a-projets-2024-animation-du-pacte-en-faveur-de-la-haie-a1292.html
Les candidatures sont à réaliser sur la plateforme de dépôt « démarches simplifiées » à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-animation-pacte-haies-paysdelaloire.

Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 1er septembre 2024 avec 3 dates de relève des dossiers : 1er mai, 1er juillet et 1er septembre.