Office Français de la Biodiversité (OFB)

 

L’OFB regroupe les compétences de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage ), ce qui permet de renforcer l’efficacité des politiques publiques de l’eau et de la biodiversité, notamment dans les territoires. Avec 2800 agents et 300 implantations, l’OFB est implanté sur tout le territoire aussi bien en métropole qu’en outre-mer.

L’objectif général est la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

Les missions confiées au nouvel établissement sont :

  • L’appui à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité,
  • La police de l’eau, de la chasse et de l’environnement,
  • La connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et les risques sanitaires,
  • La gestion et l’appui à la gestion d’espaces naturels,
  • La formation et la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques.

La direction des Pays de la Loire, dirigée par Nathalie FRANQUET et basée à Nantes, comprend 110 agents répartis dans les 5 services départementaux, dans les services régionaux, à l’unité spécialisée migrateurs et à la délégation de façade Atlantique.

En Mayenne, le service départemental est composé de 15 agents chargés de remplir ces missions sous la direction du chef de service Olivier LEROYER et de son adjoint Denis LEROY.

Adresse :

26, rue Lamartine

53940 Saint Berthevin

SD53 : sd53@ofb.gouv.fr

Site internet : https://ofb.gouv.fr/

Téléphone : 02.43.02.97.70