Campagne de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

Mis à jour le 05/10/2023

L’ampleur des épisodes d’influenza aviaire hautement pathogène qui sévissent depuis deux ans en Europe nécessite de compléter les stratégies de prévention et de lutte déjà existantes.

Ainsi, depuis le 2 octobre, la France lance une campagne de vaccination des élevages de canards de production sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette vaccination préventive n’est cependant qu’un moyen de lutte complémentaire contre le virus. Toutes les autres mesures de prévention doivent être maintenues avec la plus grande rigueur, notamment les mesures de biosécurité renforcée à tous les maillons de la filière et la surveillance sanitaire garantissant la détection précoce de la maladie.

Cette vaccination est obligatoire pour tous les élevages de canards (Barbarie, mulard et Pékin) de plus de 250 animaux à l’étage production. Elle est interdite pour les canards reproducteurs et toutes les autres espèces de volailles (poules, dindes, pintades...). Elle est financée à 85 % par l’État.

Vous trouverez les 10 informations importantes à retenir pour cette première campagne dans le flyer diffusé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : " Influenza aviaire hautement pathogène : vaccinez vos canards dès le mois d’octobre"

La consommation de viande, de foie gras et d’œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, issu d’animaux vaccinés, ne présente aucun risque pour l’homme.