Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) : comment réagir ?

Mis à jour le 24/01/2023

Une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) est définie comme l’apparition d’au moins deux cas similaires d’une symptomatologie, en général gastro-intestinale, dont on peut rapporter la cause à une même origine alimentaire.

Quelle conduite à tenir en cas de TIAC ?

Prévenir :

1) inviter les consommateurs concernés à consulter rapidement un médecin qui procèdera au diagnostic et à leur prise en charge

2) signaler sans délai cet effet indésirable inhabituel aux autorités compétentes (DDETSPP et ARS)

Conserver les éléments nécessaires à l’enquête épidémiologique :

1) les menus

2) les plats témoins des repas (à disposition exclusive des services de contrôle) et les éventuels restes de matières premières et de plats servis sur les trois derniers jours

3) les éléments de traçabilité des denrées (étiquettes, factures…)

4) les autocontrôles

5) le recensement des malades/non-malades et les symptômes (nature, date et heure d’apparition)

6) le recensement du personnel malade.

Contacts :

Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, les professionnels de santé et les usagers ont désormais accès à un portail national du Ministère chargé de la Santé.
Pour les professionnels, en cas d'urgence sanitaire, contactez l'ARS Pays de la Loire (24h/24 / 7j/7) au numéro vert 0 800 277 303 ou sur ars44-alerte@ars.sante.fr (Fax : 02 34 00 02 89)

→ en charge de l’enquête médicale

DDETSPP 53 (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations) - service QSA : 02 43 49 55 92

→ en charge de l’enquête alimentaires

En dehors des heures ouvrables + week-end :

Préfecture : 02 43 01 50 00