Déploiement du Plan Vélo 2023-2027 : Lancement du 7ème appel à projets « aménagement cyclable »

Mis à jour le 29/11/2023

Inscrit dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027 et du Fonds national « mobilité active », ce 7ème appel à projet « aménagement cyclable », doté de 125 millions d’euros, vise à poursuivre le soutien aux collectivités pour la réalisation d’axes cyclables structurants sécurisés et la résorption des discontinuités d’itinéraires.

Lancé en septembre 2022, le plan vélo et marche 2023-2027 poursuit trois ambitions principales :

1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

2. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture
individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.

3. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les
acteurs français de la filière.

On recense en Mayenne plusieurs entreprises innovatrices dans le domaine de la mobilité douce dont : la société HPR Solutions à Changé qui a créé l’Urbaner, un tricycle électrique permettant de pédaler assis sur un siège et sous abri, et l’entreprise Bluemooov à Laval qui conçoit des triporteurs pour transporter des charges lourdes.

Ce septième appel à projet (AAP), dont l’objectif est de renforcer l’usage du vélo dans la vie quotidienne des français, vise à :

  • relier dans les meilleures conditions de sécurité, les zones d’emploi, d’habitat, les établissements d’enseignement et de formation ;
  • renforcer la desserte des pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer.

Cet AAP s’inscrit dans la continuité des six éditions précédentes comptabilisant au total 1 200 projets lauréats, 750 collectivités accompagnées et 475 millions d’euros de subventions allouées.

Un second appel à projets, doté de 125 millions d’euros supplémentaires, sera lancé en avril 2024.

Bénéficiaires :

L’appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, les aménageurs publics et établissements publics d’aménagement, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement (Cerema).

Une attention toute particulière sera accordée aux territoires les moins équipés, à faible densité de population et aux territoires ultramarins. Enfin, les projets réalisés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville auront accès à des taux de subventions bonifiés.

Calendrier :

>Lancement de l’appel à projets : 22 novembre 2023

>Date limite de dépôt des dossiers : 8 mars 2024

>Annonce des lauréats (date prévisionnelle) : juillet 2024

Candidater :

> Lien vers la plateforme de dépôt des dossiers de candidature

Plus d’informations :

> Communiqué de presse

> Cahier des charges de l’appel à projet

> Plan vélo et marche 2023-2027 1er comité interministériel du 5 mai 2023

> Le fonds mobilités actives

> Le vélo et la marche, des modes de déplacement vertueux et avantageux