Étude programmatique pour la réhabilitation de l’îlot Val-de-Mayenne (Laval)

Mis à jour le 01/03/2023

La ville de Laval a acquis plusieurs parcelles au niveau du croisement des rues du Val-de-Mayenne, Alfred-Jarry et du quai Jehan-Fouquet. La demande d’accompagnement auprès de l’ANCT porte sur les premières étapes de l’élaboration d’un programme immobilier, mêlant commerces et logement, dans le contexte d’une candidature au fonds France Relance pour le recyclage des friches. Ce programme est en outre porté dans le cadre des actions du programme Action Cœur de Ville.

Validé en mars 2021, l’accompagnement est complété en octobre 2021 d’une deuxième prestation pour approfondir les résultats de la première étude. Ce complément concerne la réalisation d’une étude de faisabilité architecturale et du montage juridique, la rédaction de fiches de lot ainsi qu’une aide à la consultation des opérateurs.

Confié par l’ANCT à l’entreprise EGIS, l’accompagnement sur-mesure est terminé depuis avril 2022. L’ensemble de la prestation s’est élevé à un coût total de 47 940 € TTC, pris en charge à 80 % par l’ANCT (soit 38 352 €) et à 20 % par la ville de Laval.

Photo de l'îlot Val-de-Mayenne.

Château-Neuf et îlot Val-de-Mayenne.