Bertrand Coupé, agent de la DDETSPP, portera la flamme olympique le 29 mai en Mayenne

Mis à jour le 06/05/2024

À l’occasion du Relais de la Flamme qui ouvre la voie vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, Bertrand Coupé, inspecteur de l’environnement en charge des installations classées à la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Mayenne, passionné de sport, a été désigné pour être l’un des porteurs de la flamme olympique lors de son passage dans le département le 29 mai 2024.

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ainsi que vos activités et votre lien avec le sport ?

Bertrand Coupé, agent de la DDETSPP Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne. J’ai intégré la fonction publique le 1er octobre 1985. Au niveau associatif, j’ai participé à la création en mai 1995 du Football Club Charnie (FCC) qui est une fusion entre le club de Torcé-Viviers-en-Charnie et celui de Sainte-Suzanne et qui a pour objectif de promouvoir et maintenir la pratique du football en milieu rural. J’y ai été bénévole durant 27 ans, 17 ans en tant que secrétaire et 8 ans comme président.

J’ai toujours été sportif et attiré par le sport en général, j’ai joué au football à Sainte-Suzanne jusqu’en vétéran. Je ne concevais pas de ne plus m’impliquer localement après avoir arrêté la pratique du sport, ça a toujours été naturel pour moi d’où mon implication dans le milieu associatif et sportif au sein du FCC.

Avez-vous une figure sportive qui vous inspire ou un souvenir lié aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ?

Je n’ai pas spécialement de figure sportive précise car personnellement j’aime tous les sports, je suis quelqu’un qui a un attrait pour les sports collectifs, en particulier le football. C’est un sport qui m’a toujours intéressé, je suis d’ailleurs un abonné du Stade lavallois. Mais je suis aussi d’autres sports collectifs comme le handball par exemple aux JO Journal officiel ou durant les championnats du monde. Ce sont ces souvenirs de bons résultats en sport collectif qui me viennent quand je pense aux Jeux Olympiques comme les victoires en handball ou le basket avec l’équipe de France.

Comment avez-vous été sélectionné pour le relais de la flamme, quel a été votre réaction et quel sera votre rôle ?
J’ai tout simplement candidaté auprès de ma direction en expliquant mon cursus de bénévole sans me dire que je ferai partie des personnes sélectionnées. J’ai été étonné et heureux d’apprendre que je faisais partie des présélectionnés. Quand on m’a dit que j’étais désigné et que j’aurai l’honneur de porter la flamme olympique, j’ai été très fier.

J’aurai la chance de faire une partie de l’étape à Mayenne en tant que relayeur de la flamme le 29 mai. Pour moi, ce rôle c’est comme être un maillon de la chaîne qui emmènera la flamme jusqu’à Paris et montrer que l’on est prêt à accueillir les Jeux sur le territoire français. C’est sûr que porter la flamme olympique ce n’est pas donné à tout le monde et c’est un événement, c’est quelque chose que l’on fait une fois dans sa vie, cela me paraissait irréalisable. Je pense que ce sera assez impressionnant à vivre. Ce relais de 200 mètres, je vais le savourer. Pour l’instant je reste principalement concentré sur mon travail mais c’est vrai qu’on y pense de plus en plus, on en parle avec les amis, la famille qui viendront me voir. Ça va être quelque chose d’unique.

Porter la flamme olympique c’est aussi être un acteur et participer au début d’un événement qui permet par le sport de réunir tous les peuples.

Selon vous, que restera-t-il de ces Jeux de Paris 2024, qu’est-ce qu’ils apporteront au département ?

Je pense que le passage de la flamme olympique dans le département va sensibiliser et fédérer beaucoup de monde et notamment les personnes qui ne sont pas forcément proches du sport. Cela va donner un engouement populaire qui ne peut être que du bonus pour promouvoir le sport.

Le passage de la flamme olympique et le fait que les Jeux se déroulent dans notre pays sera pour beaucoup un souvenir inoubliable et peut être qu’au niveau sportif, on se souviendra de certaines performances.