Manuéla Montebrun, médaillée aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 est capitaine du relais collectif

Mis à jour le 06/05/2024

Manuéla Montebrun, médaillée de bronze du lancer de marteau aux Jeux Olympiques de Pékin 2008 et conseillère d’animation sportive au service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports de la Mayenne, sera la capitaine du relais collectif à l’occasion du Relais de la Flamme Olympique en Mayenne le 29 mai.

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ainsi que vos activités et votre lien avec le sport ?

Manuéla Montebrun, je suis une ancienne sportive de haut-niveau en athlétisme dans la discipline du lancer de marteau. Je suis aussi conseillère d’animation sportive à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Mayenne.

Le sport a toujours été présent tant dans ma vie personnelle par la pratique et l’encadrement bénévole que dans ma vie professionnelle où mon activité est directement liée au sport.

Avez-vous une figure sportive qui vous inspire ou un souvenir lié aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ?

Les souvenirs que je garde des Jeux Olympiques sont nombreux avec tout d’abord ceux auxquels j’ai assisté en tant que spectatrice. Je me souviens des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone où j’avais suivi à la télévision le parcours et la victoire de la Dream Team, l’équipe de basket-ball des États-Unis.

Ensuite je garde en souvenir la cérémonie d’ouverture des JO Journal officiel de Sydney en 2000 puisque c’est la première et la seule cérémonie d’ouverture à laquelle j’ai participé. Je garde également le souvenir des JO Journal officiel de 2008 à Pékin où j’ai obtenu mon meilleur résultat, 5ème sur le moment puis 3ème 9 ans après suite à la disqualification de deux concurrentes pour dopage. Cela restera les JO Journal officiel où j’ai obtenu une médaille.

Comment avez-vous été sélectionné pour le Relais de la Flamme, quel a été votre réactionet quel sera votre rôle et votre parcours ?

J’ai été proposée dans le cadre du relais collectif dont je serai la capitaine et qui est organisé par la ligue des Pays de la Loire d’athlétisme. Cela fait plaisir de participer à cette fête olympique d’autant plus dans un cadre collectif et non individuel.

Avec les 23 autres membres du relais collectif, nous allons nous attacher à réaliser un scénario qui a été conçu par la ligue. C’est un honneur de participer à un tel évènement et cela sera sûrement impressionnant le jour J.

Nous organisons une scénarisation qui est prévue sur le stade d’athlétisme à Laval et pour laquelle nous allons répéter dans les prochains jours avec les autres membres du relais collectif.

Selon vous, que restera-t-il de ces Jeux de Paris 2024, qu’est-ce qu’ils apporteront au département ?

L’organisation des Jeux Olympiquesva permettre de créer un flux de jeunes qui voudront pratiquer une discipline sportive à la rentrée prochaine suite aux épreuves qu’ils auront suivies de plus près par rapport aux JO Journal officiel précédents organisés ailleurs. Et ce d’autant plus si les résultats des Français sont bons et qu’ils remportent des médailles.

On peut dire aussi que les infrastructures sportives de ces Jeux resteront et espérons également qu’elles permettront de maintenir un élan pour la pratique sportive.