Cyanobactéries dans la rivière La Mayenne : retour à la normale et fin d’expérimentation

Mis à jour le 30/10/2023
[Illustration 1]
©

Depuis juillet 2023, un suivi des éventuelles proliférations de cyanobactéries dans la rivière La Mayenne était effectué, permettant de formuler des préconisations ou de prendre des mesures de restriction d’usages.

La formation des cyanobactéries, micro-organismes photosynthétiques, est favorisée par les fortes chaleurs et l’ensoleillement. Certaines cyanobactéries produisent des toxines pouvant provoquer des troubles de la santé chez l’homme (digestifs, neurologiques, cutanés) et chez certains animaux. Les chiens peuvent être particulièrement vulnérables de par leurs comportements. Des mesures de précaution telles que l’évitement des zones de prolifération ou le rinçage après immersion permettent de prévenir l’apparition de symptômes.

Pour suivre le risque sanitaire sur la rivière La Mayenne, un programme de surveillance du développement des cyanobactéries a été mis en place en juillet 2023.

Des analyses réalisées deux fois par semaine sur les secteurs de Mayenne, Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne ont permis de déterminer le niveau de risque sanitaire et de limiter voire interdire les activités nautiques à risque en conséquence.

En raison de l’absence de cyanobactéries dans la rivière La Mayenne, comme l’ont révélé les dernières analyses réalisées, et de l’évolution des conditions météorologiques, le dispositif de suivi mis en place est clos pour l’année 2023.

Cette surveillance du développement des cyanobactéries a nécessité une étroite collaboration entre les services de l’État en Mayenne et les collectivités territoriales, qui ont œuvré ensemble à cette expérimentation au bénéfice de la sécurité sanitaire des usagers de la rivière.