Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et DuoDay

Mis à jour le 28/11/2023

La 27ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023 autour d’une question : "La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?"

C’est l’occasion de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, aux entreprises, administrations, associations, aux collaborateurs et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap elles-mêmes.

En effet, le numérique transforme la société à grande vitesse. Il a un impact particulièrement significatif sur les modalités, les conditions et les organisations de travail. Il touche tous les secteurs d’activité, simplifie les tâches, développe les communications, crée de la richesse et de nouveaux métiers. L’émergence de l’intelligence artificielle révolutionne également les pratiques et peut représenter une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap : sous-titrage en temps réel, reconnaissance d’image, description de l’environnement, résumé de texte… autant de solutions qui apparaissent et qui sont appelées à se développer davantage ! La SEEPH2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation rendues possibles par le numérique.

Mais pour que la transition numérique soit bénéfique à tous, ces nouvelles technologies doivent rester un atout pour les personnes en situation de handicap. Ce thème de la SEEPH2023 a donc également pour ambition de mettre en visibilité les enjeux liés à l’accessibilité numérique. L’objectif est de sensibiliser au développement de bonnes pratiques professionnelles et d’identifier tous les leviers à mobiliser afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques.

Enfin, la SEEPH 2023 sera également l’occasion d’aborder les métiers du numérique, source d’opportunité d'emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le sujet invite à une prise de conscience sociétale, une implication réelle et forte des parties prenantes et une envie d’aller plus loin ensemble pour une société inclusive et l’accès à une pleine et entière citoyenneté.

DuoDay 2023 le 23 novembre 2023, ensemble pour une journée d'inclusion et de collaboration au travail
Découvrir un métier, échanger avec un collaborateur, s’immerger dans un environnement de travail, et peut-être déclencher une opportunité professionnelle pour une personne en situation de handicap : voici les objectifs du DuoDay, initiative annuelle portée par le ministère en charge des Personnes handicapées. Sa 6e édition se tiendra le 23 novembre prochain.

1 jour = 1 rencontre pour un partage d’expériences

Le temps d’une journée, le DuoDay offre la possibilité à des personnes en situation de handicap de suivre le quotidien d’un professionnel du secteur public ou privé. La personne peut ainsi découvrir un métier, affiner son projet professionnel et créer des contacts. En intégrant cette démarche, l’organisation accueillante affiche son engagement en matière de recrutement et participe à la lutte contre les préjugés sur le handicap au travail. L’occasion de rappeler aussi que le bon profil, c’est la compétence d’abord. Cette initiative tient ses promesses puisqu’en 2021, 20 % des duos ont eu une perspective d’emploi directement générée par le DuoDay. Elle constitue ainsi un véritable tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez participer au DuoDay ?

Inscrivez-vous sur duoday.fr. L’inscription ne prend que quelques minutes seulement. Elle est indispensable pour entrer dans le dispositif.

Pour toute question relative à l’inscription, une équipe de conseillers se tient à votre disposition : contact@duoday.fr ou 0 800 386 329 (appel gratuit).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://handicap.gouv.fr/duoday-2023-agir-pour-linclusion-par-lemploi.