Comment renouveler son Certiphyto ?

 
 

Le certificat pour la manipulation, l’utilisation, la vente ou le conseil des produits phytopharmaceutiques, à titre professionnel, dit "Certiphyto", atteste que son détenteur est en mesure d’utiliser ces produits dans le respect de l’environnement et de la préservation de sa santé et de celle des consommateurs.

Les exploitants agricoles et leurs salariés se sont vus délivrer le certificat à partir de 2009, pour une durée de 10 ans, qui arrive à échéance à partir de fin 2019.

Compte-tenu du volume de certificats délivrés pour ces deux catégories d’utilisateurs, il est important pour chaque exploitant agricole ou utilisateur professionnel concerné d'anticiper le renouvellement de son certificat au plus tard 3 mois avant sa date de validité. Pour se faire 3 moyens sont possibles :

 - une formation Certiphyto d'une journée à réaliser dans les 3 à 9 mois précédents l'échéance pour laquelle il faudra anticiper l'inscription pour les centaines d'agriculteurs concernés au cours de l'hiver 2019/2020 dans la région Pays de la Loire.

 - une formation labellisée Ecophyto par Vivéa de 2 jours sur des thèmes variés possibles pendant les 3 ans qui précèdent l'échéance. Ensuite un module sera à suivre à distance dans les derniers mois de validité afin de respecter le délai de 3 mois pour l'obtention du Certificat. Cela pourrait intéresser les milliers d'agriculteurs dont le Certiphyto arrivera à échéance entre 2020 ou 2022.

 - ou encore le passage d'un test dans un organisme habilité

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt  Pays de la Loire et la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, en partenariat avec Vivéa, ont édité un guide relatif aux modalités de renouvellement du Certiphyto résumant les informations les plus importantes et listant les liens vers les sources d'informations associées.

> renouvellement Certiphyto - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

Pour connaitre votre échéance individuelle de renouvellement  de votre formation Certiphyto, un calculateur est à votre disposition.

> calculateur formation renouvellement - format : ODS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Contacts :

- Cellule Certiphyto DRAAF - SRFD des Pays de la Loire : 5 rue Françoise Giroud - CS 67516 - 44275 NANTES cedex 2 - certiphyto.pays-de-loire@educagri.fr - 02 72 74 70 00

- Chambre d'agriculture Pays de la Loire : 9 rue André Brouard - CS 70510 - 49105 ANGERS cedex 2 - accueil@pl.chambagri.fr - 02 41 18 60 00