Mise en place du nouveau dispositif “Rendez-vous permis” en Mayenne

 
 
Mise en place du nouveau dispositif “Rendez-vous permis” en Mayenne

L’application “RDV permis” est un nouveau service gratuit de réservation en ligne des places d’examen pratiques du permis de conduire.

Ce nouveau dispositif est un système de réservation nominative des places d’examen à destination des candidats qui en font la demande par voie électronique, soit par le biais de leur école de conduite, soit via leur propre compte sur le site de réservation dédié:

https://pro.permisdeconduire.gouv.fr/

En rendant le candidat responsable de sa place d’examen, et donc décisionnaire des dates et lieux de passage, en collaboration avec son formateur, “RDVPermis” permet de moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire dans le département.

38 départements sont déjà dotés de ce dispositif qui se déploie progressivement dans l’ensemble du territoire pour une généralisation prévue fin novembre 2022.

Au 1er juillet, 18 nouveaux départements intègrent le dispositif dont le département de la Mayenne.

Quelques règles à connaître pour les candidats :

- Toute absence non justifiée par un motif sérieux entraîne un délai de 40 jours avant une nouvelle réservation.

- Le délai de réinscription après un échec est conditionné par le résultat obtenu, plus le niveau est faible lors de l’examen, plus le délai d’attente pour se représenter sera long.

Qu’est ce qui change pour les établissements de conduite ?

- Un espace gratuit leur est désormais dédié.

- Ils peuvent visualiser en temps réel les places disponibles, effectuer les réservations pour le compte des élèves et consulter toutes les informations relatives aux candidats : réservations, annulations, délais de représentation, etc...