Le Tour de France fait étape en Mayenne

 
 
Le Tour de France fait étape en Mayenne

Le Tour de France 2021 se déroulera du 26 juin au 18 juillet. Après 4 jours en Bretagne, la grande boucle fera étape en Mayenne le 30 juin pour un contre-la-montre individuel. Une boucle de 27,2 km reliera Changé à Laval en passant par les communes de Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne, Louverné, Bonchamp-les-Laval et la ligne d’arrivée se situera sur le site de l’Espace Mayenne à Laval.

étape Changé - Laval

L'organisation de cette 5ème étape du Tour de France entraînera des modifications de la circulation dans notre département susceptibles d'entraîner des difficultés pour circuler du mardi 29 juin après-midi au mercredi 30 juin en fin de journée.

Des informations seront diffusées par la préfecture, via le site Internet et les réseaux sociaux @prefet53 Facebook et Twitter.

Une carte interactive détaillant toutes les fermetures de voies, les aires de stationnement… peut être consultée sur le site du conseil départemental de la Mayenne : https://www.m-mayenne.com/tour

Les forces de sécurité et de secours seront pleinement mobilisées pour sécuriser le parcours et assurer le bon déroulement de l'événement.

Pour votre sécurité et celle des autres, il est essentiel de respecter les règles de sécurité et de continuer à appliquer les gestes barrières. Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du parcours de l'étape.

 
carte étape
 

Informations pratiques

  • Mise en place des différentes interdictions

- interdiction du stationnement sur le parcours du Tour de France à 22 h le mardi 29 juin,

- interdiction de circuler sur le parcours à compter de 4h le mercredi 30 juin (localement à Changé dès le mardi 29 juin à 17h).

 
  • Des déviations seront mises en place
 
   

Les arrêtés des collectivités seront affichés largement sur le terrain, au minimum 48 heures avant le début des interdictions.

 
  • Établissements scolaires fermés
Arrêté n°2021-140-03 DSC du 20mai 2021 relatif à la fermeture d’établissements scolaires de la commune de Laval, situés à proximité du parcours de la 5ème étape du Tour de France cycliste
 
  • Parkings spectateurs
 
Organisation en préfecture

Le préfet activera en préfecture, dès le 28 juin à 9 heures, une Cellule d’Information au Public (CIP) pour répondre à toutes les questions concernant l’organisation de cette manifestation et informer sur les conditions de circulation. Le numéro d'appel sera communiqué en amont

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) sera en veille dès le 29 juin et activé le 30 juin à 6h.

Le COD coordonne l’action des services qui interviennent en réponse à des situations d’urgence (secours à personne, circulation…).

Un centre de coordination est également activé sous la direction de M. Frédéric Lavigne, sous-préfet chargé de la sécurité du Tour de France, pour gérer les interventions ayant un impact direct sur l’épreuve.

 
Information du public
 
  • Mise en place d’une cellule d’information du public en préfecture (CIP)
  • Site Internet : mayenne.gouv.fr