Comprendre les restrictions d’usages de l’eau en Mayenne

Mis à jour le 11/08/2023

L’année 2023, comme l’année 2022, a été marquée par une forte sécheresse (de fortes chaleurs et peu de pluies) nécessitant la mise en place de restrictions d’utilisation de l’eau pour assurer les usages prioritaires comme l’alimentation en eau potable ou la lutte contre les incendies.

Même si les pluies que nous connaissons ces derniers temps sont de nature à rassurer, elles interviennent dans un contexte de déficit hydrique général chronique ; les pluies printanières et estivales ne suffisent pas à remplir nos réserves profondes d’eau. Cela est dû au mode de fonctionnement hydrologique des bassins versants, avec une relation complexe entre les pluies et les débits constatés. Et cela explique le maintien - voire le renforcement - de certaines restrictions d’usages de l’eau malgré la météo pluvieuse.

Comment fonctionne un réseau hydrographique ?

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/assises-leau

Un bassin versant est une zone géographique de collecte des eaux de surface par un cours d'eau et ses affluents.

Le réseau hydrographique en Mayenne est composé de 6 principaux bassins versants :

  • le bassin Mayenne amont ouest
  • le bassin Mayenne amont est
  • le bassin Mayenne médian et aval
  • le bassin Sarthe amont
  • le bassin Sarthe aval
  • le bassin de l’Oudon

Les débits constatés dans les cours d’eau dépendent de la pluviométrie, de la nature et de l’occupation des sols, des prélèvements effectués (eau potable, irrigation, industries, etc.) et de l’existence de nappes souterraines qui les alimentent.

En situation normale, les nappes souterraines sont à leur plus haut niveau au printemps, période à laquelle elles commencent à soutenir les cours d’eau pendant la période la plus sèche.

En situation de sécheresse, le niveau des nappes souterraines peut s’avérer trop faible pour soutenir les débits des cours d’eau.

Or 80 % de l’eau utilisée en France est issue des fleuves, rivières et lacs.

Les usages prioritaires de l’eau sont : l'alimentation en eau potable de la population, la santé et la salubrité publique, la sécurité civile (incendie), l’abreuvement des animaux et les besoins des milieux naturels.

Afin d’assurer les usages prioritaires de l’eau, comme l’alimentation du réseau en eau potable, l’État a mis en place une gestion par anticipation,

  • via une analyse fine du fonctionnement des bassins versants et un suivi de leurs évolutions (notamment grâce à des mesures du débit des cours d’eau)
  • et si besoin via des restrictions adaptées et graduelles d’usages, permettant de sécuriser, pour les mois à venir, la disponibilité de l’eau.

Comment sont définis et activés les niveaux d’alerte et les restrictions d’usages de l’eau ?

Pour assurer les usages prioritaires en période d’étiage (la période de l'année pendant laquelle les niveaux d'eau sont les plus bas), le préfet du département prend des arrêtés limitant provisoirement certains usages de l’eau.

Ces arrêtés de restrictions respectent un arrêté cadre départemental qui précise les règles d’application des mesures de restriction d’usage de l’eau, par niveaux d’alerte et par bassin versant en fonction de la situation hydrologique des cours d’eau.

Cet arrêté cadre départemental est une déclinaison locale d’un arrêté d’orientation de bassin, qui fixe un niveau de prescriptions minimales dans le respect des orientations du guide national de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse.

La Mayenne dépend du bassin Loire-Bretagne, lequel est coordonné par la préfecture de la région Centre-Val de Loire.

Les débits sont suivis sur des cours d’eau de référence par une station hydrométrique.

Les débits constatés sont comparés à des débits seuils de référence.

Des restrictions sont déclenchées par l’État si les débits observés sont inférieurs à ceux de référence pendant 3 jours consécutifs et sans prévision de pluies significatives.

Les débits seuils de référence ont été définis à partir d’une analyse hydrologique menée sur chaque bassin versant pour s’adapter au fonctionnement de chaque territoire. Ils représentent les débits qui ne permettent plus d’assurer tous les usages et qui nécessitent donc des restrictions progressives dans le cadre de la gestion de crise.

Selon la situation établie par l’analyse hydrologique menée sur chaque bassin, différents niveaux d’alerte peuvent être activés.

Il existe 3 niveaux d’alerte, précédés d’un niveau de vigilance pour sensibiliser les usagers sur la gestion de la ressource en eau :

Les 6 bassins versants de la Mayenne sont suivis régulièrement via des stations hydrométriques réparties sur les cours d’eau de référence :

  • pour le bassin Mayenne amont ouest : La Colmont
  • pour le bassin Mayenne amont est : La Mayenne
  • pour le bassin Mayenne médian et aval : La Mayenne
  • pour le bassin Sarthe amont : La Vaudelle
  • pour le bassin Sarthe aval : La Vaige
  • pour le bassin de l’Oudon : L’Oudon

Retrouvez la situation des bassins de la Mayenne sur https://www.mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-et-biodiversite/Eau/Secheresse-et-etiages/Usages-de-l-eau-en-periode-d-etiage-quelle-est-la-situation-au-7-aout-2023

et sur https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic/recherche?code=53&nom=Mayenne&toggle=SUP&layer=isDepartement

Chaque niveau de vigilance et d’alerte s’accompagne de recommandations et de restrictions d’usages.

Retrouvez les principales restrictions réglementaires applicables en situation de sécheresse destinées aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux exploitants agricoles en Mayenne sur https://www.mayenne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-et-biodiversite/Eau/Secheresse-et-etiages/Quelles-sont-les-principales-restrictions-applicables-en-situation-de-secheresse

Pour veiller au respect de ces prescriptions, des contrôles sont mis en œuvre par les services et opérateurs de l’État (l’OFB - Office Français de la Biodiversité, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la DDT Direction départementale des territoires – Direction départementale des territoires, DDETSPP - Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la gendarmerie, etc).

Les contrevenants aux restrictions d’usages de l’eau en vigueur en période d’étiage s’exposent à une amende dont le montant peut atteindre 1 500 €.

Quelques gestes simples au quotidien pour préserver la ressource en eau

✅ Installer un mousseur sur les robinets et un pommeau de douche économe

✅ Vérifier son réseau d’eau et réparer les fuites

✅ Prendre une douche (4-5 minutes) et éviter les bains

✅ Installer un récupérateur d’eau de pluie

✅ Installer un goutte-à-goutte dans le jardin

✅ Planter des plantes peu gourmandes en eau

✅ Éviter de laver sa voiture

Pour rappel, même hors restrictions d’usages de l’eau, il est interdit de laver son véhicule à son domicile, les réseaux d’eaux pluviales n’ayant pas vocation à recueillir les eaux polluées