Territoires d'industrie

Lancé fin 2018, le programme « Territoires d’industrie » répond à l’objectif de réindustrialisation annoncé par le Président de la République dès 2017. Cet objectif de reconquête industrielle s’appuie sur des projets portés localement par des territoires à forte dimension industrielle, avec le soutien des services de l’État et ses différents opérateurs, et dont le pilotage opérationnel est confié à un binôme élu/industriel.

Lors de la première phase du programme (2019-2023), 2 400 projets industriels portés par 149 territoires d’industrie et financés à hauteur de 2 milliards d’euros par l’Etat ont permis la création d’environ 50 000 emplois. En Mayenne, cela s’est notamment traduit par la création de deux écoles de production : Metallik Vallée à Château-Gontier, et May’Usinage à Laval.

Dans le cadre du Conseil national de l’industrie, présidé par la Première ministre Élisabeth Borne, la nouvelle carte des Territoires d’industrie pour la période 2023-2027 a été dévoilée le 9 novembre par le ministre délégué chargé de l’industrie, Roland Lescure.

Au total, 183 territoires ont été labellisés pour le « Temps 2 » du programme, pour lequel l’État a prévu un budget de 100 millions d’euros par an. La Mayenne qui jusque-là en comptait quatre, poursuit et renforce ses projets de réindustrialisation avec l’arrivée d’un cinquième territoire à cheval sur les départements de la Mayenne et de la Sarthe, « Coeur de Maine ».

Liste des territoires d’industrie en Mayenne :

-Mont des Avaloirs

-Mayenne Communauté

-Laval Agglomération

-Coeur de Maine (Coëvrons-Loué-Brûlon-Noyen)

-Pays de Château-Gontier

Le programme invite les différents acteurs à penser leurs stratégies et concentrer leurs projets autour de 4 grands axes que sont l’innovation, la transition écologique et énergétique, le défi des compétences, et enfin la mobilisation du foncier.

Chaque territoire d’industrie a ainsi élaboré un plan d’actions concrètes qui seront mises en œuvre pendant la durée du programme. On notera par exemple le projet d’école de production à Villaines-la-Juhel, ou la création d’un village artisan à Martigné-sur-Mayenne pour les sous-traitants de l’industrie. Pour Laval Agglo comme pour le Pays de Château-Gontier, l’objectif de décarbonation des modes de transport y compris celui des marchandises est matérialisé par un projet de construction d’une plateforme de combiné rail-route à Saint-Berthevin, ainsi que la réhabilitation de la ligne ferroviaire Château-Gontier / Sablé-sur-Sarthe.

Enfin, la création d’un Observatoire du foncier et de l’immobilier économique, piloté par la Chambre de commerce et d’industrie de la Mayenne, permettra de tenir un inventaire précis des ressources disponibles dans un contexte fortement contraint par les impératifs de sobriété foncière.

Carte des territoires d’industrie de la Région Pays de la Loire.

Pour aller plus loin :

Présentation du « Temps 2 » de Territoires d’industrie sur le site du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Conseil national de l’industrie