SAGE

Le SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin hydrographique est décliné au sein des 7 SAGEs en Mayenne. Ces derniers précisent les objectifs de quantité et de qualité du SDAGE Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux en tenant compte des spécificités du territoire et priorisent également des actions.

Un SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il est constitué d'une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE) composée de trois collèges : les collectivités territoriales, les usagers (agriculteurs, industriels, propriétaires fonciers, associations, ...), l’Etat (DREAL, DDT ) et ses établissements publics (Agence de l’eau, OFB).

Le SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux comprend :

  • un plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) qui fixe les objectifs, orientations et dispositions du SAGE Schéma d'aménagement de gestion des eaux et ses conditions de réalisation,
  • un règlement qui édicte les règles à appliquer pour atteindre les objectifs fixés dans le PAGD.
SAGE Mayenne
SAGE Oudon
SAGE Sarthe Amont
SAGE Sarthe Aval
SAGE Vilaine
SAGE Sélune
SAGE Couesnon