La Flamme Olympique en Mayenne

Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 à été allumée le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques.

Du Péloponnèse, la Flamme Olympique rejoindra Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. Elle arrivera à Marseille le 8 mai et débutera son épopée en France.

La flamme Olympique traversera la Mayenne le 29 mai

Pendant une journée, 100 porteurs escortés par des jeunes vont se relayer dans tout le département.

Elle passera par sept sites emblématiques : Château-Gontier sur Mayenne, le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien, le château de Sainte-Suzanne et Chammes, Chailland, Mayenne, le Mont des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson et l’Espace Mayenne à Laval.

La bulle de sécurité

Pour sécuriser le parcours, la flamme et ses porteurs, une bulle de sécurité spécifique sera mise en place. Elle sera composée de forces de l'ordre. Dans le même temps, les communes concernées seront sécurisées par des policiers, des gendarmes, mais aussi des militaires de la zone de défense.